Le pardon est libérateur… pour vous même ;)

Hello mes lecteurs, aujourd’hui le thème du pardon, nous avons tous subit des injustices, de la méchanceté gratuite, des abus plus ou moins graves et difficiles à pardonner je vous l’accorde…

Cependant, si l’on travaille à pardonner à autrui le mal que l’on à pu subir (le pardon, suivant la gravité de ce qui s’est passé se travaille, il n’est réel en général qu’après plusieurs essais, persévérez ! ) une fois que le pardon devient vraiment sincère, on se sent vraiment comme libéré d’un énorme fardeau que l’on porte parfois tous les jours de notre vie ( haine, angoisse, stress, colère…).

Si vous éprouvez du ressentiment à l’égard d’un(e) autre, vous lui donnez trop de pouvoir et vous vous faites mal à vous même.

Tous ces sentiments négatifs ne font que nous détruire nous même, mais ne font en aucun cas du mal à la personne qui nous a causé du mal.

Et accumulés à des années ce ressentiment peut même provoquer des maladies graves et souvent des cancers.

Pardonner ne signifie pas néanmoins que vous allez oublier tout ce qui s’est passé, que la personne doit rester dans votre vie, ou bien que du coup vous la considérez comme une gentille personne, NON, pas du tout je vous rassure.

Pardonner c’est simplement se dire que la personne a fait de son mieux ou a agit de la sorte car ses connaissances, son éducation, son vécu ont fait qu’il ou elle était conditionné comme cela, et ce point là reste SON problème , il ne vous appartient pas.

Toutefois, libre à vous de l’aider ou non mais attention si il s’agit d’une personne toxique de ne pas y laisser votre santé, ou de passer à coté de votre propre vie.

Parfois le mieux est de pardonner pour les raisons citées ci-dessus, de se libérer et se détacher complètement de la personne et de ne plus y penser.

Le pardon peut très bien rester dans votre tête si la personne reste infecte mais au moins ,vous, vous allez enfin pouvoir avancer avec ce passé qui restera désormais derrière vous, tirez en une leçon de vie positive et débarrassez vous pour de bon de tous ces sentiments négatifs.

Le meilleur est devant vous mes chers lecteurs, si vous décidez de ne plus ruminer votre passé. Inutile de porter des bagages négatifs dans sa vie alors que vous pouvez voyager léger vers de nouveaux horizons ❤

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai 65 ans et j’ai passé plus de 43 ans avec un PN; je ne viens de m’en rendre compte « vraiment » que maintenant, depuis qu’il s’est « attaqué » à ma dernière fille de 30 ans (elle a préféré « fuir » en Austalie) et elle en est revenue en septembre (elle est en Belgique); il (mon mari) a déversé son venin sur elle alors qu’elle venais passer les fêtes de fin d’année avec nous. Il faut dire que c’est un PN qui boit, ce qui est encore pire !!! Là, j’ai tout compris mais que dois-je faire, à mon âge? J’ai vraiment envie de divorcer (ce que j’ai essayé de faire à plusieurs reprises mais je ne comprenais pas le mécanisme qui me faisait revenir vers lui); là, j’ai compris mais faudra t’il encore qu’il accepte de vendre notre maison? Il a toujours refuser jusqu’à présent; comment faire pour le décider à vendre? Bien évidemment, sans la vente de la maison, je ne peux pas le quitter !!! Conseils s’il vous plaît !!!

    J'aime

    1. Bonjour Yveline, je ne peux pas vous conseiller sur un choix aussi personnel c’est à VOUS de décider. En ce qui concerne la maison si vous entamez une procédure de divorce soit Monsieur vous devra la moitié du bien si il veut le garder,soit vous la mettrez en vente… il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ, il faut juste sortir de sa zone de confort ça c’est le plus difficile car l’inconnu fait toujours peur. Bon courage à vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s