Solutions naturelles anti-stress

Les solutions anti-stress sont nombreuses, tant au niveau du travail sur soi qu’au niveau de l’aide pouvant être apportée par des techniques extérieures.

Le travail sur soi est incontournable si l’on veut changer en profondeur.

LE TRAVAIL SUR SOI:

Il est d’une importance capitale puisque le stress est avant tout un problème personnel qui dépend de notre relation à la réalité.

Il convient donc de se remettre en cause, d’apprendre de ses erreurs et à mieux se connaitre soi-même et de s’aimer suffisamment pour respecter ses LIMITES et ses BESOINS.

ADOPTER UN COMPORTEMENT MENTAL POSITIF CONSTITUE LA BASE DE TOUTE LUTTE ANTI-STRESS 🙂

Le stress pourrait être comparé à une perte de confiance en la vie, lorsque notre conscience s’arrête sur un événement qu’elle perçoit négativement, le stress prend naissance. Il est donc plus que recommandé de toujours tirer des éléments positifs d’événement négatif, car il y en a toujours.

(EXEMPLE: C’est fini avec Jules vous êtes triste, vous ressentez du manque, vous avez du mal à voir comment vous allez pouvoir vivre sans lui… OUI MAIS, il n’aimait pas que vous alliez au sport ou que vous sortiez trop voir vos copines, vous allez donc pouvoir profiter librement de ceci, il n’aimait pas vous accompagner en voyage, vous allez pouvoir rencontrer quelqu’un qui partagera avec vous le gout pour les voyages :), il n’appréciait pas spécialement les restos et vous vous adorez ça, c’est décidé le prochain collera plus avec vos gouts et vous pourrez ainsi passer de bons moments, sans réflexions ou autre de la part de Jules…) Finalement même si ce n’est pas facile, cette rupture a surement du bon 😉

LE SOMMEIL:

Le sommeil est la meilleure relaxation naturelle, un bon sommeil est aussi indispensable que manger et boire. Le sommeil joue un rôle primordial sur la gestion de nos émotions, la régulation de nos hormones ( augmentation du cortisol chez les jeunes privés chroniquement de sommeil), le fonctionnement de notre système immunitaire, l’efficacité de fonctions cognitives ( intelligence, mémoire…).

Le stress peut amener de l’insomnie; celle-ci peut revêtir différents aspects: difficultés d’endormissements ( personnes qui ont beaucoup d’activités, de projets, de cogitations mentales…), réveils fréquents ( sujets anxieux), éveils précoce vers 4 ou 5h du matin ( souvent en lien avec un état dépressif).

Règles d’hygiène du sommeil:

Se lever tôt et se coucher régulièrement à la même heure ( suivre ses propres rythmes biologiques), aucun excitant après 16h ( café, soda, alcool…). Dès le matin allumez des lumières fortes( pour inhiber la sécrétion de mélanine); pas de sieste longue durant la journée.

RELAXATION MENTALE:

Méthode Jacobson, training autogène de Schultz, Yoga, Nidra, Sophrologie… cette dernière est une méthode de relaxation qui emprunte un peu de technique à toutes celles existantes.

La relaxation sophrologique est une méthode de relaxation simple facile et efficace.

Comme le cerveau ne sait pas faire de différence entre imagination et réalité, nous pouvons lui envoyer des messages par l’intermédiaire de représentations de ce que nous aimerions être, faire, vivre…

Notre état d’esprit joue un grand rôle sur notre santé mentale et physique. Lorsque nous présentons à notre état d’esprit des images pacifiques, sereines, il se détend et le calme s’installe dans tout le corps. Nos pensées peuvent nous rendre malheureux et malade, mais elles peuvent aussi nous rendre heureux et nous maintenir en santé.

Une demi-heure de relaxation équivaut à plus de 2h de sommeil.

ENTRETENIR SA FORME:

Activité sportive, ou exercice physique:

L’exercice physique est un traitement remarquable de l’anxiété. Les individus qui font du sport sont protégés contre la peur et le désespoir. L’effort physique prolongé permet d’arrêter temporairement le flot incessant des idées noires que l’on ressasse lorsque l’on est en dépression.

L’exercice physique induit la sécrétion d’endorphines qui stimulent la sensation de plaisir. (effet antidépresseur et anxiolytiques) Plus le mécanisme naturel du plaisir est stimulé ( en douceur comme les endorphines, non pas par des molécules comme les drogues qui créent une accoutumance néfaste), et plus il devient sensible. Avoir du plaisir, c’est l’inverse de la dépression que l’on définit comme l’absence de plaisir.

LA QUANTITE MINIMALE D’EXERCICE PHYSIQUE REGULIER A EFFECTUER POUR UN EFFET SUR LE CERVEAU EMOTIONNEL EST DE 20 MIN, 3fois PAR SEMAINE.

LA RESPIRATION:

Une bonne respiration aide à maitriser son stress et améliore l’équilibre général. Dans la respiration, le muscle le plus important est le diaphragme. C’est aussi celui qui est touché en premier par l’émotion !

La respiration normale doit être diaphragmatique. Sous la pression du stress, on perd l’habitude de cdiaphragme2ette respiration est une respiration thoracique ou costale s’installe. Le diaphragme se contracte et se bloque, diminuant la capacité respiratoire et entretenant l’état de stress.

 

 

L’air que nous respirions est à considérer comme une « nourriture » pour le corps.

Une bonne respiration permet une circulation harmonieuse de n’énergie dans le corps.

Voila cet article est assez long, je sais mais j’ai souhaité le faire précis pour bien vous faire comprendre les points primordiaux de l’anti-stress au naturel.

Je suis personnellement contre les médicaments chimiques fournis par les médecins surtout les anti-dépresseurs, somnifères etc. Je n’en ai jamais pris et je ne regrette pas car c’est un secret pour personne: ça ne fait qu’endormir voir assomer l’individu et taire ses émotions pour un temps, cela crée une accoutumance, et un déséquilibre psychologique sévère. Une perte de temps pour profiter de la vie et travailler sur soi, afin de s’améliorer toute seule comme une grande et pour un effet constructif  et concret sur le long terme.

LA SOLUTION EST EN NOUS, elle est innée à nous de la réaprivoiser, et de créer des habitudes saines et respectueuses pour notre maison principale qui est notre corps et notre esprit.

XOXO ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s