L’adulte surdoué: bien vivre sa douane

Hello les amis, si vous pensez être zèbres, que vous vous reconnaissez beaucoup dans les critères je vous invite vivement à visionner cette conférence brève mais très complète et claire de M De Kermadec.Zebra_(PSF)

Le plus souvent le surdoué qui s’ignore a passé sa vie a mettre en place des mécanismes de défenses pour rentrer en contact avec le monde, il se fond souvent dans la masse ou est dans l’évitement , porte une multitude de masques pour enfin rentrer dans le moule, mais se sent aussi de plus en plus mal, de passer à coté se son vrai SOI.

Découvrir sa douane même à un âge tardif est un cadeau qui permet enfin, d’aller de l’avant, de se sentir compris et non plus inférieur comme un zèbre a souvent pensé l’être durant toute sa vie, enfin, l’on trouve des mots des explications à ses comportements souvent qualifiés de BIZARRES , et qui cachaient en fait un atout.

Cependant il n’est pas nécessaire de le crier sur tous les toits, cela peut amener de la jalousie, des railleries, des jugements. Le Zèbre étant hypersensible aux regards et énergies des autres, et manquant de confiance en lui il n’est pas très favorable pour lui d’en parler.

Il est par contre favorable de s’affirmer dans son identité, de rentrer en interaction avec le monde, de développer ses talents, s’enrichir culturellement, et de rebondir enfin vers ses réelles aspirations.

Intelligence cognitive, émotionnelle relationnelle et créative, Voici les  4 principaux traits de l’adulte surdoué,  les 4 sources majeures de conflit de l’adulte surdoué sont l’excitabilité, la sensibilité, la clairvoyance et le perfectionnisme, chaque trait peut intervenir de façon positive ou négative dans sa vie. Le QI n’a aucune mesure de la douance selon M De Kermadec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s