LES 3 ARMES OU ÉTAPES DONT SE SERVENT LES PERVERS NARCISSIQUES POUR VOUS ATTIRER

Les personnes atteintes de dépendance affective ont de fortes chances d’attirer à elles un manipulateur pervers narcissique. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles représentent des proies faciles pour lui en raison de leur problème affectif. Le manipulateur pervers narcissique recherche avant tout des personnes qu’il peut contrôler, dominer et finalement détruire. 

Cependant, plusieurs autres causes en dehors de la dépendance affective, peuvent attirer vers vous un manipulateur pervers narcissique. Si vous vous retrouvez dans l’une d’elles, sachez que vous êtes une personne à risque, et qu’il faudra redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège.

 

Dépendance affective : origines et liens avec le manipulateur pervers narcissique

 

Une personne qui souffre de dépendance affective éprouve un grand et profond besoin d’être aimée. Elle a l’impression de ne pouvoir vivre si elle n’a pas quelqu’un qui la câline, et qu’elle peut câliner en retour. Elle a peur d’être seule, elle recherche continuellement de l’amour auprès de son entourage.

 

Elle est instable émotionnellement. Elle se livre vite dans ses conversations et cherche à s’attacher de manière prématurée, ce qui fait qu’aucune personne équilibrée ne veut d’elle. Son compagnon ou son conjoint est souvent un être dominateur, voire tyrannique. Elle-même semble ne pas en souffrir, car c’est sous cette autorité qu’elle se sent exister. Elle préfère une relation douloureuse à la solitude.

 

Le manipulateur pervers narcissique repère aisément ces signaux. Même s’il affectionne de s’attaquer à des personnes fortes, il apprécie également d’avoir en permanence un souffre-douleur. La personne dépendante affective est un parfait souffre-douleur. Elle va subir sans jamais se plaindre tout le mal qu’il lui fera, et il s’en donnera à cœur joie.

 

Même sans dépendance affective, trop parler de soi attire un manipulateur pervers narcissique

 

Certaines personnes ne sont pas forcément sujettes à la dépendance affective. En revanche, elles sont trop confiantes et peuvent parler de leur vie privée à tout le monde. En moins de 3 rencontres, vous savez déjà tout de leur passé, de leurs projets et de leur vie intime.

 

C’est tout simplement dangereux, car bavarder autant est la preuve d’un déséquilibre émotionnel. Cela signifie que l’intéressé a besoin d’attention, qu’il ne se sent pas en sécurité. Peut-être souffre-t-il en plus d’un cruel manque de confiance en soi et d’un vrai manque d’assurance. La source de ce mal-être se trouve dans l’enfance, quand on a été abusé par ses proches.

 

L’abus dont il est question a été si marquant et si traumatisant que la victime entretient « la peur des autres ». Elle semble confiante, mais en réalité, elle a un vrai problème. Elle s’incline facilement quand on lui manque de respect, elle en dit trop sur elle-même à des inconnus… Un manipulateur pervers narcissique sait reconnaître ces failles, et il aura tôt fait de s’en servir.

 

Que vous soyez dans le cas ou pas, évitez de vous confier à n’importe qui, surtout en ce qui concerne la vie privée. 2 amis sûrs à qui l’on livre ses secrets, c’est bien suffisant. Et si vraiment vous ne pouvez vous empêcher de parler de vous-même à tout va, allez voir un bon psychologue. C’est moins grave que de vous faire charcuter le moral par un manipulateur.

 

L’envers de la dépendance affective, à savoir trop de générosité et d’amour, attire aussi le manipulateur pervers narcissique

 

Vous ne souffrez pas de dépendance affective, mais vous êtes altruiste, douée d’empathie, vous êtes débordant (e) d’amour et vous avez compassion pour tous… C’est aussi un point faible qui transforme en victime idéale pour un manipulateur pervers narcissique. Il viendra directement vers cette personne non par besoin d’amour, mais parce qu’il hait ces qualités manifestes chez l’autre.

 

Il va jouer la victime pour que la personne cible lui ouvre les bras et l’accueille dans son univers, elle qui sait tant donner de l’amour et comprendre les autres. Ensuite, il va se donner un malin plaisir à retourner ces attributs contre elle, pendant qu’elle va lui trouver des excuses par compassion et empathie.

 

Au final, l’amour et la compassion vont s’estomper pour faire place à une vive douleur psychologique. Mais malgré tout, le sens de l’engagement et du devoir, le désir d’aider sera toujours fort et sera l’obstacle qui empêchera la personne de se délivrer.

 

Vous l’aurez compris, vous devez faire attention. Aimer son prochain, c’est bien, mais avoir de la mesure, c’est mieux et cela vous protège.

 

Être trop idéaliste, avec ou sans dépendance affective, vous inscrit sur la liste du manipulateur pervers narcissique

 

Les personnes idéalistes n’ont pas souvent de problème de dépendance affective. Par contre, elles vivent carrément dans une illusion permanente et dans une perception tronquée de la réalité. Pour elles, tout le monde est gentil, et les personnes dangereuses ou méchantes sont rares.

 

Elles sont tellement convaincues de leur vision des choses qu’elles ne voient même pas le danger quand elles croisent un manipulateur pervers narcissique.

 

Et le manipulateur va sérieusement en profiter pour gagner leur confiance. Pendant la phase de séduction, il va entretenir cette illusion et passer pour un ange. Dans celle de l’emprise, il va laisser apparaître peu à peu son visage, mais pour l’idéaliste, ce sera un défaut à ne pas considérer. Et son bourreau aura fini de le conduire vers la destruction avant qu’il ne comprenne.

 

Si vous êtes trop idéaliste, et que vous vous croyez le sauveur du monde, ou bien que vous voulez tout le temps faire du bien, prenez du recul. Mettez de la mesure dans vos actes, et revenez à la réalité. Vous devez changer votre perception de la vie, car les manipulateurs pervers narcissiques existent, et ils ne vous veulent aucun bien. Ce sont des êtres farceurs, mensongers et dangereux qui veulent vous arracher toute joie de vivre.

 

Un conseil pour finir : une personne victime d’un manipulateur pervers narcissique est souvent très affectée psychologiquement. Elle plonge souvent dans la paranoïa, croyant que tout le monde lui veut du mal. Si cela vous est arrivé, prenez le temps de vous examiner et de voir si vous n’avez pas l’un des caractères ci-dessus énumérés. Travaillez ensuite à corriger cet aspect de votre personnalité, sinon vous risquez d’être victime d’un second, voire d’un troisième manipulateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s